Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 04:38

grandesmaréehoraireshomD'abord les heures : 

- Ce vendredi soir à 17h30,

- le samedi matin à 5h40 et le samedi soir à 18h00

- le dimanche à 6h20 et à 18h45 (on arrondi pour s'en souvenir !)

Ensuite il faut surveiller quelques paramètres importants aux heures des grandes marées :

- le vent et sa direction,

- la hauteur des vagues (la houle) et sa direction,

grandesmareewindgururtableau.jpg

[Tableau extrait du site windguru pour le site d'AYTRE : onglet d'accueil "PREVISION"]

- Et la pression atmosphérique car :

La pression atmosphérique a une influence sur la hauteur d’eau. Voici le tableau des corrections à apporter en fonction des pressions mesurées en hectoPascals, il faut effectuer une correction barométrique :

Pression en hPa 963 973 983 993 1003 1013 1023 1033

 

Correction en mètre + 0,5 + 0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1 0 - 0,1 - 0,2

stationmeteominimes300px.jpgOn peut suivre l'évolution de la préssion en direct sur un baromètre ou si vous n'en avez pas sur la station météo du Port des minimes


L'onglet "graphisme" sur WINDGURU (à gauche de l'onglet "prévision")donne aussi une vision prévisionnel de touts les différents paramètres (le vent et sa direction en haut, la hauteur et la direction des vagues haut milieu et les pression en bas (courbe bleue):

grandesmareewindgururgraph.jpg

Voilà reste à surveiller tout ça et voir comment ça va ce passer...

- vendredi soir c'est là où la pression est la plus basse, mais le vent et la direction de la houle semble pointer à l'ouest plus tangeante à la plage (abritée par la pointe du Chay),

- par contre si la pression remonte le samedi, la direction des vagues et du vent sont plein l'ouest !

 

A suivre donc... par précaution ce matin j'amarre mon kayak à l'escalier de la maison !

 

PS : pour les auditeurs de l'émission "Notre Transat" hier soir sur RADIOCOLLEGE 95.9, je leurs présente toutes mes excuses car mes infos météo sur le site WINDGURU n'étaient pas à jour (les ratés du direct !) et donc j'ai donné des infos rassurantes sur un vent et une houle  faibles, c'est loin d'être donc le cas 

Partager cet article

commentaires